A la découverte du plus beau château d’Alsace

Vous rêvez de la vie de château ? Pendant votre séjour en Alsace, quittez le temps d’une journée votre chaleureuse Auberge du Melkerhof et partez à la découverte du très célèbre château du Haut-Koenigsbourg. Voici quelques conseils pour vous aider à bien optimiser votre visite et pouvoir profiter de toute votre visite autour de l’Histoire alsacienne dans ce château. Suivez le guide et profitez de votre visite, quoi apprendre et s’émerveiller !

En savoir plus sur le château

On le remarque de très très loin. Il est là, majestueux sur sa montagne. Il semble veiller sur la plaine d’Alsace. Le château du Haut-Koenigsbourg a été érigé au 12e siècle et il ne cesse d’émerveiller ses visiteurs depuis. Il a d’abord été le témoin, privilégié ou non, de conflits et autres rivalités entre les seigneurs et les rois de l’époque. Les différents propriétaires qui ont eu la chance de l’habiter ont réellement marqué l’Histoire de la région alsacienne. Durant votre visite du château, vous profiterez d’un voyage dans le temps en vous rendant directement au Moyen-Âge. Tout sera mis en œuvre au sein de la bâtisse pour que vous puissiez mieux comprendre cette époque et tous les événements historiques qui s’y sont tenus. Les costumes d’époque dont le personnel s’équipe vous aideront également à vous plonger au cœur de cette période médiévale.

Grâce à la visite, vous pourrez découvrir les différents espaces qui composent le château, de la cour basse aux appartements du seigneur en empruntant les escaliers en colimaçon. De nombreuses indications vous aideront à mieux comprendre la vie que menaient les empereurs de l’époque. Vous pourrez également en apprendre davantage sur les différents espaces qui font la célébrité de ce genre de lieux :

  • pont-levis
  • salle d’armes
  • donjon
  • canons, etc.

Le château fort a été restauré car il a, malheureusement, subit de grandes batailles et autres dégradations tout au long de son histoire. Le château se situe au centre de l’Alsace. Grâce à sa localisation, vous profiterez également d’une vue magnifique sur toute la plaine d’Alsace, les Vosges, mais aussi sur la Forêt-Noire. Si la météo est clémente et le ciel bien dégagé durant votre visite, vous pourrez également distinguer les Alpes, tout au loin. Une bonne sortie pour en prendre plein les yeux, peu importe où se posera votre regard ! Après votre belle journée, rien de tel qu’un bon repas convivial dans votre restaurant situé dans l’Auberge du Melkerhof.

Les activités

De nombreuses activités peuvent être faites au château du Haut-Koenigsbourg. Entre les visites guidées qui vous apprendront de nombreuses anecdotes sur les différents habitants de ce château ainsi que les grands faits historiques dont le bâtiment a été le témoin, voire même la cible. Vous pourrez également offrir différentes activités à vos enfants pour leur permettre d’en apprendre plus sur l’histoire du château, mais également sur le Moyen-Âge en général grâce à des moments ludiques. A seulement quelques kilomètres de votre Auberge du Melkerhof, vous pourrez profiter d’une belle journée conviviale dans le château du Haut-Koenigsbourg pour profiter d’un moment fort en émotions.

Remonter