En vadrouille sur la Route des vins !

Que serait l’Alsace sans ses incontournables cépages et les vins de cette région ? En effet, les deux départements qui composent l’Alsace se rejoignent notamment grâce à la très célèbre Route des vins. Tous les visiteurs qui ne connaissent pas la région se doivent absolument de se promener sur cette belle route. Elle vous permet de découvrir les villages typiques alsaciens, de faire de belles rencontres, mais aussi et surtout de pouvoir déguster les meilleurs vins régionaux.

Quel trajet privilégier ?

La Route des vins d’Alsace est accessible via plusieurs biais. Il est en effet possible de s’y promener en voiture, à pieds ou même en vélo. Selon la longueur du trajet que vous souhaitez faire ainsi que l’itinéraire choisi, vous pourrez adapter votre moyen de locomotion afin de profiter paisiblement de votre balade. En effet, il faut savoir qu’il est possible de choisir plusieurs itinéraires selon vos préférences, mais également selon le temps dont vous disposez. Si vous avez la chance de pouvoir loger sur place pendant un long moment, vous aurez l’occasion de découvrir une grande partie de la Route des vins d’Alsace. Quelle belle manière de découvrir la région ! Vous passerez par différents petits villages, vous traverserez les très célèbres vignes … Il y a de quoi en prendre plein les yeux. Nous vous conseillons de faire cette promenade lors de la saison estivale pour profiter du beau temps, ou au contraire au tout début de l’automne : vous aurez l’occasion de voir des coloris magnifiques avec les feuillages jaunes et oranges qui auront pris la place sur les vignes et les arbres.

La Route des vins est également une bonne occasion pour faire des rencontres. En effet, outre les villages que vous allez traverser, vous aurez également l’occasion de découvrir de nombreux lieux festifs et autres événements organisés notamment en été. Vous aurez l’occasion, pendant les mois estivaux, de profiter des célèbres fêtes du vin durant lesquelles vous pourrez goûter de nombreux cépages de producteurs différents. Il faut savoir que la Route des vins est le berceau de 7 cépages et d’incontournables Grands Crus. De ce fait, si vous décidez de la parcourir, vous mettrez tous vos sens en éveil : la vue, l’odorat, le goût … C’est une bonne activité à prévoir entre amis, en couple ou même en famille car les paysages sont incroyables. L’Alsace est une région forte culturellement. C’est donc une destination idéale si vous souhaitez changer d’air et vous déconnecter de votre quotidien.

En savoir plus sur les vins d’Alsace

Que vous soyez fin connaisseur des différentes sortes de vin ou, au contraire, que vous ayez envie de prendre quelques cours d’œnologie, la Route des vins vous servira de guide ! Vous pourrez, en effet, profiter des meilleurs conseils des différentes viticulteurs et autres producteurs que vous rencontrerez sur votre chemin afin de profiter de séances de dégustation. Vins rouges, vins blancs et même crémants, il y en aura pour tous les goûts. Selon la saison et la zone géographique, vous aurez l’occasion de goûter différents types de vins :

  • Riesling
  • Gewurztraminer
  • Sylvaner
  • Pinots noir, blanc et gris
  • Muscat
  • Crémant d’Alsace
Remonter